×
Élus du CSE réunis autour des indicateurs économiques clés, satisfaits de la gestion budgétaire expliquée en consultation économique.

Formation Attributions economiques du CSE

Développez votre expertise CSE et gagnez en efficacité pour défendre les intérêts des salariés avec une formation adaptée à vos enjeux quotidiens.


Description

Accompagnez les élus dans leur mission d’analyse et de vigilance, en leur apportant les outils nécessaires pour anticiper les évolutions économiques et défendre durablement les intérêts des salariés et de l’entreprise..

Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, les représentants du personnel jouent un rôle stratégique dans l’analyse et la compréhension de la situation de l’entreprise. Pourtant, les attributions économiques du CSE demeurent, pour beaucoup d’élus, un champ complexe à investir : entre langage technique, documents financiers souvent opaques et rythme soutenu des consultations obligatoires, la lecture de la vie économique d'une structure peut rapidement devenir un exercice décourageant.

Pour remplir pleinement leur mission, les élus doivent pouvoir donner du sens aux informations économiques qui leur sont transmises. Cela suppose de savoir où porter leur attention, d’identifier ce qui est en jeu et de replacer les données dans une lecture globale de la vie de l’entreprise.

À travers une approche accessible et rigoureuse, la formation aide les élus à se saisir de ces enjeux avec discernement. Elle leur donne les moyens d’interroger les orientations stratégiques de l’employeur, de mieux interpréter les documents transmis et ainsi de faire entendre une parole informée au sein du dialogue social.

Formation assurée par notre partenaire le «  Cabinet Zwartjes  ».


Objectifs de la formation

Maîtriser l’organisation et le fonctionnement du CSE pour bien comprendre ses missions et responsabilités essentielles.

Connaître les moyens d’action spécifiques aux entreprises de plus de 50 salariés, afin d’instaurer un fonctionnement efficace et structuré au quotidien.

S’approprier les documents clés et les règles financières incontournables (BDESE, règles URSSAF, approbation et arrêté des comptes) pour accompagner le CSE dans la gestion autonome et sécurisée de son patrimoine.

Dispositif de formation

Durée

2 jours / 14 heures

Prérequis

Comprendre, lire, écrire et parler le français

Format

Présentiel ou Distanciel

Public(s) concerné(s)

Elu(s) du CSE

Compétences acquises à l'issue de la formation

Cette formation sur les attributions économiques du CSE offre aux participants une compréhension approfondie des mécanismes économiques et financiers de l’entreprise. Elle permet de maîtriser les droits et obligations du CSE, tout en développant des compétences pratiques pour analyser les documents comptables. Grâce à l’interprétation des indicateurs clés et à l’identification des enjeux stratégiques, les membres du CSE sont mieux préparés à défendre les intérêts des salariés. À l’issue de la formation, les élus sont en mesure d’exercer un contrôle éclairé, de contribuer à un dialogue social constructif et d’assurer une représentation efficace des intérêts collectifs au sein de l’entreprise.

Modalités d'évaluation et de suivi
  • Evaluation Formative
  • Quizz start’up
  • Brainstorming
  • Exercices d’application
Programme

Composition et organisation du comité social et économique

  • Accueil et présentation
  • Les différents rôles au sein du comité social et économique : secrétaire, trésorier, président
  • Les représentants au conseil d’administration (CA) ou au conseil de surveillance (CS)
  • Le représentant à l’assemblée générale
  • Le référent chargé de la prévention du harcèlement
  • Le représentant désigné par une organisation syndicale

Règles de fonctionnement du CSE

  • Les réunions du comité social et économique : fréquence, préparation, déroulement et importance du respect des étapes réglementaires pour garantir l’efficacité des échanges.
  • Les moyens mis à disposition des élus : heures de délégation pour exercer leur mandat, modalités de suppléance en cas d’absence d’un membre titulaire.
  • La base de données économiques, sociales et environnementales : définition, utilité pour le suivi de la vie de l’entreprise et rôle central dans l’accès à l’information pour les représentants du personnel.
  • Les droits d’alerte : présentation des différents dispositifs permettant au comité d’intervenir en cas de situation préoccupante, et explication des procédures à suivre pour leur mise en œuvre.
  • Le délit d’entrave : définition, caractéristiques principales et identification des personnes pouvant être responsables en cas d’entrave au fonctionnement du comité.

Gestion comptables et rôle économique du CSE

  • La gestion des budgets et les obligations comptables : présentation des seuils qui déterminent les différentes obligations, explication des principes de gestion des budgets du comité social et économique, et rappel de l’importance de la transparence dans la tenue des comptes, adaptée à la taille du comité.
  • Le rôle économique du comité social et économique : analyse de la situation économique et financière de l’entreprise, compréhension de la politique sociale, des conditions de travail et de l’emploi, et participation aux orientations stratégiques afin de représenter au mieux les intérêts des salariés.

Expertise et statut des membres du CSE

  • Le recours à l’expertise : présentation des différents types d’experts auxquels le comité social et économique peut faire appel, explication des situations justifiant une expertise (consultations récurrentes, risques graves, projets de restructuration, etc.), et description des étapes clés du processus, depuis la décision collective jusqu’à la remise du rapport par l’expert.
  • Le statut des membres du comité : précisions sur la durée des mandats et les conditions de leur renouvellement, ainsi que sur les protections spécifiques dont bénéficient les élus du comité social et économique dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Etudes de cas concrets.
Matériel requis

Nos formations sont accessibles en direct via un lien de visioconférence sécurisé compatible avec les principaux outils (Zoom, Teams), transmis avant la session.
Pour garantir des conditions optimales de participation, les apprenants doivent disposer d’un équipement minimum :

  • Une connexion Internet stable et haut débit
  • Un ordinateur (fixe ou portable) muni d’un micro et de haut-parleurs (un casque avec micro intégré est recommandé)
  • Un accès aux logiciels de base permettant la lecture de documents (.pdf, .doc, .xls, etc.)

L’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone est possible, mais ne garantit pas un confort optimal pour suivre l’intégralité de la formation ou participer aux exercices collaboratifs.

Analyse collective des résultats financiers par des élus du CSE en formation au travers d'indicateurs économiques liés aux règles du droit d’alerte.
Moyens et techniques pédagogiques
Satisfaction d'une élue du CSE devant une restructuration financière réussie, un compte de résultat positif, une rentabilité retrouvée et des objectifs respectés.

Nos formations reposent sur une dynamique participative, alliant apports théoriques, mises en pratique et échanges d’expériences. Pour enrichir les apprentissages, différents supports et outils sont mobilisés tout au long du parcours :

  • Présentations visuelles, supports vidéos, outils collaboratifs (paperboard, tableau blanc…)
  • Études de cas, jeux de rôle, exercices individuels et mises en situation professionnelle
  • Documents de référence et modèles utiles directement exploitables en contexte de travail
  • Fiches pédagogiques téléchargeables et synthèses évaluatives en fin de formation

Lorsque cela est possible, des éléments issus de l’environnement professionnel des participants peuvent être intégrés pour renforcer la personnalisation des contenus.

Les sessions sont animées par des intervenants experts, reconnus pour leur maîtrise du terrain et leur capacité à transmettre avec clarté et pragmatisme.
Le nombre de participants est volontairement limité afin de favoriser les échanges et l’accompagnement individuel.

Tous les contenus communiqués sont protégés par les dispositions relatives aux droits d’auteur, telles que définies dans le règlement intérieur applicable.

Information sur l'accessibilité

L’ensemble de nos formations, qu’elles soient dispensées en présentiel ou à distance en visioconférence, est conçu pour être accessible à tous les participants.
Les supports sont remis en version numérique , et peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques (mise en page, format, taille de police, impression en gros caractères, etc.).

Les modalités pédagogiques peuvent être ajustées pour tenir compte de situations particulières ( troubles cognitifs, besoins d’accompagnement renforcé…). Sur simple demande, nous étudions en amont avec le participant les aménagements nécessaires pour garantir une expérience de formation équitable et inclusive.

Délai d'inscription

Inscription au plus tard 72 heures avant le début de la session, sous réserve de place disponible.

Niveau

Tous niveaux

Validation

Attestation de compétences délivrée en fin de parcours

EN SAVOIR PLUS

Pour tout connaître des modalités de la formation
Attributions économiques du CSE
sur 2 jours (dates, format, inscription, besoin spécifique...),