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Pause fléchettes pour renforcer la coopération, la motivation, l'esprit d'équipe et pour prévenir les risques psycho-sociaux comme le stress.

Devenir formateur CSE :
Qualite de Vie et conditions de travail (QVCT)

Une formation indispensable pour appréhender toutes les dimensions de la QVCT
et développer une aisance dans la transmission des enjeux
et des bonnes pratiques.


Description

Donnez aux formateurs les outils et compétences indispensables pour concevoir et animer des formations efficaces en Qualité de Vie et Conditions de Travail, adaptées aux réalités des entreprises contemporaines.

La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est aujourd’hui au cœur des préoccupations des organisations soucieuses de conjuguer performance durable, engagement des équipes et santé au travail. Elle constitue un levier stratégique de transformation, en ce qu’elle interroge les modes de management, les équilibres collectifs, l’organisation du travail et les dynamiques de coopération. Face aux enjeux de fidélisation, d’attractivité et de prévention des risques psychosociaux, la QVCT ne peut se réduire à un ensemble de mesures ponctuelles : elle suppose une approche structurée, partagée et ancrée dans le réel de l’activité.

Cette formation s’adresse aux professionnels souhaitant intervenir en tant que formateurs sur les thématiques de la qualité de vie et des conditions de travail au sein des entreprises ou des institutions. Elle vise à leur transmettre une compréhension fine des enjeux de la QVCT – articulation entre performance et bien-être, régulation du travail, place du dialogue social, rôle du collectif – tout en leur permettant de développer les compétences pédagogiques nécessaires à une transmission claire, nuancée et adaptée aux publics concernés : encadrants, élus CSE, responsables RH ou collaborateurs.

Elle ouvre également la possibilité d’animer d’autres formations spécifiques telles que : « Introduction à la QVCT  », «  QVCT  Approfondissement et mise en pratique », «  Manager en faveur de la QVCT  », «  Prévenir les risques psychosociaux  », «  Piloter une démarche QVCT dans son organisation  », «  Le rôle du CSE en matière de QVCT  », «  Animer une démarche de qualité de vie au travail dans une TPE/PME  », ou encore «  QVCT et dialogue social : repères pour les élus et les directions  ».

Le programme de formation est conçu pour permettre aux futurs formateurs de construire des interventions qui fassent sens pour les acteurs de terrain, en s’appuyant sur une analyse rigoureuse des situations de travail, des exemples concrets, et des méthodes participatives. Il s’agit de leur donner les moyens de susciter l’adhésion, d’accompagner les réflexions collectives et de contribuer activement à l’évolution des pratiques professionnelles. Des mises en situation, des outils d’animation et des études de cas viendront enrichir le parcours pour renforcer la légitimité, la posture et l’efficacité des formateurs dans leur mission de sensibilisation et d’accompagnement au changement.


Objectifs de la formation

Approfondir la compréhension systémique de la QVCT afin de saisir les interactions entre qualité de vie au travail, conditions de travail, prévention et dialogue social, et être en mesure de les transmettre avec clarté et pédagogie.

Développer une capacité à construire des parcours de formation modulaires, contextuels et engageants sur les thématiques de QVCT, pour répondre aux besoins variés des organisations et des publics accompagnés.

S’approprier les outils d’animation et les méthodes pédagogiques permettant de favoriser l’implication des participants et l’appropriation des enjeux de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques.

Adopter une posture de facilitateur et de formateur capable d’animer des sessions interactives et adaptées à des contextes organisationnels diversifiés.

Intégrer des études de cas, des mises en situation et des outils d’évaluation pour accompagner durablement la transformation des pratiques et l’amélioration des conditions de travail.

Dispositif de formation

Durée

5 jours / 35 heures

Prérequis

Expérience confirmée en formation d’adultes / pédagogie pour adultes

Format

Présentiel ou Distanciel

Présentiel recommandé – Effectif idéal : 6 à 10 participants

Public(s) concerné(s)

Formateurs confirmés souhaitant se spécialiser dans l’animation de formation Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) à destination des élus du CSE.

Compétences acquises à l'issue de la formation

La formation permet d’acquérir les compétences méthodologiques, les outils d’animation et la posture de facilitateur indispensables pour concevoir, animer et évaluer des actions de sensibilisation et de formation en Qualité de Vie et Conditions de Travail auprès de publics variés.

Modalités d'évaluation et de suivi
  • Mise en situation certificative (20 min animation + Q/R)
  • Grille critériée (maîtrise contenu, posture, capacités pédagogiques)
  • Plan d’action individuel post-formation
Programme

Jour 1 - Enjeux stratégiques et cadre d’intervention

Matin : Histoire, cadre légal et fondements QVCT

  • Histoire de la QVT à la QVCT : ANI 2013 / ANI 2020, Loi Août 2021
  • Définitions, objectifs et périmètre QVCT
  • Enjeux économiques, humains et sociaux pour les organisations
  • Approche systémique de la qualité de vie au travail (facteurs organisationnels, relationnels, individuels)

Après-midi : Rôle des acteurs et cadre d’intervention

  • Cartographie des acteurs internes et externes : CSE, référent QVCT, médecin du travail, inspection, Anact
  • Obligations de l’employeur : L.4121-1 et suivants, dialogue social QVCT
  • Place du formateur QVCT dans l’entreprise : posture, légitimité, positionnement
  • Atelier : analyse d’un cas réel d’intervention QVCT croisée

Jour 2 – Risques professionnels, DUERP et RPS

Matin : Identifier, analyser et prévenir les risques

  • Catégories de risques : physiques, chimiques, organisationnels, TMS, etc.
  • Lecture approfondie et critique du DUERP : outil de diagnostic QVCT
  • PGP (Principes Généraux de Prévention) : cadre opérationnel
  • Étude de cas : évaluation d’un DUERP existant (atelier guidé)

Après-midi : Risques psychosociaux (RPS)

  • Définition et typologie des RPS : surcharge, harcèlement, isolement, perte de sens
  • Effets des RPS sur la santé et la performance collective
  • Simulation : analyse d’une situation de stress chronique
  • Outils de prévention : questionnaires, indicateurs RH, observations collectives

Jour 3 – Démarche QVCT, animation et implication des salariés

Matin : Diagnostic participatif et plan d’action

  • Construire un diagnostic QVCT avec les parties prenantes
  • Méthodes : focus groupes, sondages anonymes, cartographie
  • Plan d’action QVCT : priorisation, faisabilité, suivi
  • Atelier : construire une feuille de route QVCT

Après-midi : Implication des salariés et animation d’ateliers

  • Stratégies d’implication : ambassadeurs, co-construction, réunions interactives
  • Outils d’animation : méthodes actives, world café, photolangage, matrice SWOT
  • Simulation d’un atelier collectif d’identification des irritants
  • Feedback collectif sur posture et adaptation à différents publics

Jour 4 – QVCT et transformations organisationnelles

Matin : QVCT dans les mutations du travail

  • Télétravail, numérique, flexibilité : impacts et leviers QVCT
  • Nouvelles formes de travail : coworking, flex office, horaires variables
  • Enjeux générationnels et diversité dans l’approche QVCT
  • Atelier : intégrer la QVCT dans un projet de réorganisation

Après-midi : Co-construire des solutions et projets QVCT

  • Prototypage de solutions : méthode design thinking appliquée à la QVCT
  • Études de cas : programmes QVCT menés en entreprise
  • Préparer le changement : communication, suivi, réajustement
  • Création collective d’un plan d’animation par public cible (CSE, encadrement, RH)

Jour 5 – Capitalisation, restitution et certification

Matin : Mise en situation pédagogique

  • Animation d’une séquence QVCT par chaque stagiaire (20 minutes)
  • Évaluation à partir d’une grille critériée : maîtrise du contenu, posture, adaptation pédagogique
  • Feedback individuel et collectif par les pairs et le formateur

Après-midi : Clôture et projection

  • Élaboration d’un plan personnel de déploiement QVCT (structure + supports)
  • Co-construction d’un référentiel de compétences du formateur QVCT
  • Évaluation de la formation : bilan à chaud, autoévaluation et axes de progression
  • Remise des attestations de compétences
Matériel requis

Nos formations sont accessibles en direct via un lien de visioconférence sécurisé compatible avec les principaux outils (Zoom, Teams), transmis avant la session.
Pour garantir des conditions optimales de participation, les apprenants doivent disposer d’un équipement minimum :

  • Une connexion Internet stable et haut débit
  • Un ordinateur (fixe ou portable) muni d’un micro et de haut-parleurs (un casque avec micro intégré est recommandé)
  • Un accès aux logiciels de base permettant la lecture de documents (.pdf, .doc, .xls, etc.)

L’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone est possible, mais ne garantit pas un confort optimal pour suivre l’intégralité de la formation ou participer aux exercices collaboratifs.

Présentation d’outils de suivi par des élus, exemple d’autonomisation et d’amélioration continue des pratiques de gestion RH et QVCT
Moyens et techniques pédagogiques
Elu du CSE en visio pour maintenir le lien social et lutter contre l’isolement en télétravail, gage d’un climat professionnel positif et d’une organisation transparente.

Nos formations reposent sur une dynamique participative, alliant apports théoriques, mises en pratique et échanges d’expériences. Pour enrichir les apprentissages, différents supports et outils sont mobilisés tout au long du parcours :

  • Présentations visuelles, supports vidéos, outils collaboratifs (paperboard, tableau blanc…)
  • Études de cas, jeux de rôle, exercices individuels et mises en situation professionnelle
  • Documents de référence et modèles utiles directement exploitables en contexte de travail
  • Fiches pédagogiques téléchargeables et synthèses évaluatives en fin de formation

Lorsque cela est possible, des éléments issus de l’environnement professionnel des participants peuvent être intégrés pour renforcer la personnalisation des contenus.

Les sessions sont animées par des intervenants experts, reconnus pour leur maîtrise du terrain et leur capacité à transmettre avec clarté et pragmatisme.
Le nombre de participants est volontairement limité afin de favoriser les échanges et l’accompagnement individuel.

Tous les contenus communiqués sont protégés par les dispositions relatives aux droits d’auteur, telles que définies dans nos conditions générales de vente et dans le règlement intérieur applicable.

Information sur l'accessibilité

L’ensemble de nos formations, qu’elles soient dispensées en présentiel ou à distance en visioconférence, est conçu pour être accessible à tous les participants.
Les supports sont remis en version numérique , et peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques (mise en page, format, taille de police, impression en gros caractères, etc.).

Les modalités pédagogiques peuvent être ajustées pour tenir compte de situations particulières ( troubles cognitifs, besoins d’accompagnement renforcé…). Sur simple demande, nous étudions en amont avec le participant les aménagements nécessaires pour garantir une expérience de formation équitable et inclusive.

Délai d'inscription

Inscription au plus tard 72 heures avant le début de la session, sous réserve de place disponible.

Niveau

Tous niveaux

Validation

Attestation de compétences délivrée en fin de parcours

PROCHAINE SESSION

Pour tout savoir et réserver votre session de formation de
formateurs CSE d'une durée de 5 jours :
Qualité de Vie et Condtions de Travail (QVCT)
du 22 au 26 Septembre 2025.