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Groupe diversifié et paritaire en réunion réalisant un travail collaboratif pour garantir l’accessibilité et l’égalité des droits en entreprise.

Formation commission Egalite professionnelle

Pour renforcer l’action de votre CSE
en matière d’égalité professionnelle,
nous vous guidons à chaque étape
pour maîtriser le rôle et les missions
de la commission et animer
des démarches reconnues et
efficaces au sein de l’entreprise.


Description

Renforcez les compétences des membres du CSE pour agir concrètement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les inégalités professionnelles, qu’elles concernent les rémunérations, l’accès aux responsabilités, la formation ou l’articulation des temps de vie, demeurent une réalité dans de nombreux environnements de travail. Or, la promotion de l’égalité entre les sexes est non seulement une obligation légale, mais aussi un levier de cohésion, de performance et d’équité au sein des organisations.

Cette formation apporte aux élus du CSE les repères indispensables pour comprendre les enjeux de l’égalité professionnelle, s’approprier les textes en vigueur et en assurer une mise en œuvre effective. Elle permet d’analyser les écarts de traitement entre les femmes et les hommes, d’identifier les indicateurs pertinents, de dialoguer avec la direction de manière structurée et de participer activement à l’élaboration de plans d’action concrets.

Le programme combine apports théoriques, études de cas, outils de diagnostic et retours d’expérience pour permettre aux participants de jouer pleinement leur rôle dans la prévention des discriminations, la réduction des écarts de rémunération et l’amélioration des conditions de travail, dans une approche transversale et durable. L’objectif est d’outiller le CSE pour qu’il devienne un acteur engagé de l’égalité réelle au sein de l’entreprise.

Formation assurée par notre partenaire le «  Cabinet Zwartjes  ».


Objectifs de la formation

Préparer les membres des comités sociaux et économiques à mieux appréhender les leviers sociaux de l’entreprise.

Former les membres du CSE sur les enjeux de l'égalité professionnelle, les dispositifs légaux en place, et la mise en œuvre de mesures pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.

Identifier les moyens d’actions pour alerter en cas de non-respect de l’égalité l’entreprise.

Dispositif de formation

Durée

2 jours / 14 heures

Prérequis

Comprendre, lire, écrire et parler le français

Format

Présentiel ou Distanciel

Public(s) concerné(s)

Elu(s) du CSE

Compétences acquises à l'issue de la formation

La formation permet de maîtriser les fondements juridiques de l’égalité professionnelle, d’analyser les situations de déséquilibre ou de traitement différencié, et d’identifier les leviers d’action mobilisables pour favoriser l’équité. Elle offre également des repères concrets pour contribuer à la construction de politiques inclusives et cohérentes, en lien avec les obligations légales et les réalités de terrain.

Modalités d'évaluation et de suivi
  • Evaluation Formative
  • Quizz start’up
  • Brainstorming
  • Exercices d’application
Programme

Comprendre les enjeux de l’égalité professionnelle

  • Accueil et présentation
  • Introduction aux enjeux de l’égalité professionnelle (concept clés et importance, historique et évolution de l’égalité professionnelle, avantages économiques et sociaux, impacts sur l’entreprise et la société)
  • Cadre légal et réglementaire (principales lois et règlements en vigueur, obligations légales des employeurs et sanctions).

Diagnostic et Management

  • Outils de diagnostic (utilisation des bilans sociaux sur l’égalité professionnelle).
  • Analyse des écarts (identification des causes des écarts de rémunération).
  • Rôle des managers dans la promotion de l’égalité (leadership inclusif, sensibilisation et formation des équipes).
  • Politique de recrutement, des promotions, accompagnement des talents, la gestion des carrières.

Mise en œuvre de mesures pour promouvoir l’égalité

  • Elaboration de stratégies (définition des objectifs et des priorités, élaboration des plans d’action).
  • Mise en œuvre des actions (actions concrètes, suivi et évaluation, exemples de bonnes pratiques).
  • Sensibilisation et communication (mise en place de campagnes, organisation d’évènements et de formations, utilisation des réseau sociaux, des plateformes internes, création de supports de communication).

Accompagnement, formation, évaluation et reporting

  • Programme de formation continue pour tout le personnel y compris les managers et les RH
  • Programme de mentorat, coaching individuel et collectif.
  • Evaluation des programmes de formation, adaptation et amélioration continue.
  • Suivi des indicateurs de performance (définition des KPI, analyse des résultats et ajustement des stratégies).
  • Rapports d’égalité professionnelle et communication des résultats.
  • Session questions et réponses.
Matériel requis

Nos formations sont accessibles en direct via un lien de visioconférence sécurisé compatible avec les principaux outils (Zoom, Teams), transmis avant la session.
Pour garantir des conditions optimales de participation, les apprenants doivent disposer d’un équipement minimum :

  • Une connexion Internet stable et haut débit
  • Un ordinateur (fixe ou portable) muni d’un micro et de haut-parleurs (un casque avec micro intégré est recommandé)
  • Un accès aux logiciels de base permettant la lecture de documents (.pdf, .doc, .xls, etc.)

L’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone est possible, mais ne garantit pas un confort optimal pour suivre l’intégralité de la formation ou participer aux exercices collaboratifs.

Visuel symbolisant l’écoute des inégalités structurelles dans les trajectoires de carrière, représenté par un casque audio.
Moyens et techniques pédagogiques
Neutralité des procédures de recrutement et de l'accès à la promotion illustrée par un ordinateur et un bloc-notes.

Nos formations reposent sur une dynamique participative, alliant apports théoriques, mises en pratique et échanges d’expériences. Pour enrichir les apprentissages, différents supports et outils sont mobilisés tout au long du parcours :

  • Présentations visuelles, supports vidéos, outils collaboratifs (paperboard, tableau blanc…)
  • Études de cas, jeux de rôle, exercices individuels et mises en situation professionnelle
  • Documents de référence et modèles utiles directement exploitables en contexte de travail
  • Fiches pédagogiques téléchargeables et synthèses évaluatives en fin de formation

Lorsque cela est possible, des éléments issus de l’environnement professionnel des participants peuvent être intégrés pour renforcer la personnalisation des contenus.

Les sessions sont animées par des intervenants experts, reconnus pour leur maîtrise du terrain et leur capacité à transmettre avec clarté et pragmatisme.
Le nombre de participants est volontairement limité afin de favoriser les échanges et l’accompagnement individuel.

Tous les contenus communiqués sont protégés par les dispositions relatives aux droits d’auteur, telles que définies dans le règlement intérieur applicable.

Information sur l'accessibilité

L’ensemble de nos formations, qu’elles soient dispensées en présentiel ou à distance en visioconférence, est conçu pour être accessible à tous les participants.
Les supports sont remis en version numérique , et peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques (mise en page, format, taille de police, impression en gros caractères, etc.).

Les modalités pédagogiques peuvent être ajustées pour tenir compte de situations particulières ( troubles cognitifs, besoins d’accompagnement renforcé…). Sur simple demande, nous étudions en amont avec le participant les aménagements nécessaires pour garantir une expérience de formation équitable et inclusive.

Délai d'inscription

Inscription au plus tard 72 heures avant le début de la session, sous réserve de place disponible.

Niveau

Tous niveaux

Validation

Attestation de compétences délivrée en fin de parcours

EN SAVOIR PLUS

Pour tout connaître des modalités de la formation
Commission égalité professionnelle
sur 2 jours (dates, format, inscription, besoin spécifique...),