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Salariées pratiquant la gym sur la plage dans le cadre d’un événement organisé par la Commission Loisirs pour renforcer le bien-être et la cohésion d’équipe.

Formation commission Loisirs

Apprenez à gérer et dynamiser
les initiatives de divertissement (ASC)
de votre CSE grâce à une formation ciblée, pour agir efficacement et en toute indépendance.


Description

Renforcez les compétences des membres du CSE pour développer une politique loisirs dynamique, inclusive et au service du bien-être des salariés.

Les activités sociales et culturelles sont un levier essentiel pour renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la qualité de vie au travail et favoriser l’engagement des salariés. Pourtant, leur mise en œuvre efficace demande une véritable stratégie, une connaissance des besoins du personnel, ainsi qu’une gestion rigoureuse et équitable.

Cette formation donne aux membres de la commission loisirs les clés pour concevoir, planifier et piloter des actions variées et adaptées à tous les publics de l’entreprise. Elle permet de maîtriser le cadre légal des activités sociales et culturelles, d’élaborer un budget cohérent, de sélectionner des prestataires fiables, et de communiquer efficacement auprès des salariés.

Grâce à des apports méthodologiques, des cas concrets, des outils pratiques et des partages d’expériences, les participants apprennent à bâtir une offre loisirs attractive, respectueuse des principes d’égalité et de diversité, et alignée sur les valeurs de l’entreprise. L’objectif est de faire de la commission loisirs un moteur de convivialité, d’inclusion et de dynamisme collectif.

Formation assurée par notre partenaire le «  Cabinet Zwartjes  ».


Objectifs de la formation

Préparer les membres des commissions loisirs à concevoir, organiser et piloter des activités sociales et culturelles adaptées aux besoins des salariés.

Former les membres du CSE aux missions et responsabilités liées aux activités sociales et culturelles, à la gestion budgétaire, au respect des principes d’équité et de diversité, ainsi qu’à la mise en œuvre de projets favorisant la cohésion et la qualité de vie au travail.

Identifier les moyens d’action pour garantir une offre de loisirs accessible, transparente et en phase avec les attentes des salariés, tout en assurant une gestion rigoureuse des ressources allouées.

Dispositif de formation

Durée

2 jours / 14 heures

Prérequis

Comprendre, lire, écrire et parler le français

Format

Présentiel ou Distanciel

Public(s) concerné(s)

Elu(s) du CSE

Compétences acquises à l'issue de la formation

La formation permet de comprendre le cadre légal des activités sociales et culturelles, de concevoir une programmation équilibrée, et d’élaborer des critères de choix objectifs et inclusifs. Elle offre également des repères pratiques pour structurer une gestion budgétaire transparente, dialoguer efficacement avec les prestataires, et assurer une communication claire auprès des salariés. Les participants seront ainsi en capacité de piloter des actions loisirs cohérentes, équitables et porteuses de lien social.

Modalités d'évaluation et de suivi
  • Evaluation Formative
  • Quizz start’up
  • Brainstorming
  • Exercices d’application
Programme

Connaissance des Activités Sociales et Culturelles

  • Accueil et présentation
  • Introduction aux activités sociales et culturelles (définition, importance pour le bien être des salariés, objectifs des activités, obligations légales, règles Urssaf, réglementation et normes à respecter)
  • Exercices pratiques

Types d’Activités Sociales et Culturelles et organisation

  • Identification des besoins et des attentes des salariés (outils de sondage, enquête, priorisation des besoins identifiés)
  • Nature des activités (culturelles, sportives, sociales, loisirs)
  • Planification et Organisation des Activités (méthodologie, réservations des prestations, gestion des inscriptions, des imprévus, communication sur l’évènements).
  • Etudes de cas

Gestion budgétaire pour une bonne mise en œuvre des évènements

  • Gestion des budgets alloués (Elaboration des budgets, suivi et contrôle budgétaire, identification des sources de financement, répartition des dépenses).
  • Explication des documents mis à disposition.
  • Exercice de gestion et de suivi de budget pour une activité

Développement de partenariat, pratiques innovantes, tendances actuelles

  • Développer des collaborations (utilité, identification de partenaires potentiels négociation, gestion et suivi des partenariats, collectes des retours, réunions, présentation de cas concrets).
  • Nouvelles tendances dans les activités (évolution des attentes des salariés, benchmarking).
  • Etudes de cas concrets.
  • Session questions et réponses.
Matériel requis

Nos formations sont accessibles en direct via un lien de visioconférence sécurisé compatible avec les principaux outils (Zoom, Teams), transmis avant la session.
Pour garantir des conditions optimales de participation, les apprenants doivent disposer d’un équipement minimum :

  • Une connexion Internet stable et haut débit
  • Un ordinateur (fixe ou portable) muni d’un micro et de haut-parleurs (un casque avec micro intégré est recommandé)
  • Un accès aux logiciels de base permettant la lecture de documents (.pdf, .doc, .xls, etc.)

L’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone est possible, mais ne garantit pas un confort optimal pour suivre l’intégralité de la formation ou participer aux exercices collaboratifs.

Ordinateur et bloc-notes symbolisant les moyens de coordination, la planification et le suivi des activités récréatives en entreprise.
Moyens et techniques pédagogiques
Rencontre informelle entre collaborateurs pour partager des retours d'expérience sur les événements et les temps forts collectifs au sein de l’entreprise.

Nos formations reposent sur une dynamique participative, alliant apports théoriques, mises en pratique et échanges d’expériences. Pour enrichir les apprentissages, différents supports et outils sont mobilisés tout au long du parcours :

  • Présentations visuelles, supports vidéos, outils collaboratifs (paperboard, tableau blanc…)
  • Études de cas, jeux de rôle, exercices individuels et mises en situation professionnelle
  • Documents de référence et modèles utiles directement exploitables en contexte de travail
  • Fiches pédagogiques téléchargeables et synthèses évaluatives en fin de formation

Lorsque cela est possible, des éléments issus de l’environnement professionnel des participants peuvent être intégrés pour renforcer la personnalisation des contenus.

Les sessions sont animées par des intervenants experts, reconnus pour leur maîtrise du terrain et leur capacité à transmettre avec clarté et pragmatisme.
Le nombre de participants est volontairement limité afin de favoriser les échanges et l’accompagnement individuel.

Tous les contenus communiqués sont protégés par les dispositions relatives aux droits d’auteur, telles que définies dans le règlement intérieur applicable.

Information sur l'accessibilité

L’ensemble de nos formations, qu’elles soient dispensées en présentiel ou à distance en visioconférence, est conçu pour être accessible à tous les participants.
Les supports sont remis en version numérique , et peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques (mise en page, format, taille de police, impression en gros caractères, etc.).

Les modalités pédagogiques peuvent être ajustées pour tenir compte de situations particulières ( troubles cognitifs, besoins d’accompagnement renforcé…). Sur simple demande, nous étudions en amont avec le participant les aménagements nécessaires pour garantir une expérience de formation équitable et inclusive.

Délai d'inscription

Inscription au plus tard 72 heures avant le début de la session, sous réserve de place disponible.

Niveau

Tous niveaux

Validation

Attestation de compétences délivrée en fin de parcours

EN SAVOIR PLUS

Pour tout connaître des modalités de la formation
Commission Loisirs
sur 2 jours (dates, format, inscription, besoin spécifique...),